La Commune de Grand-Popo

Grand-Popo est une ville côtière du Sud-Ouest du Bénin, situé dans la baie du Bénin, à proximité de la frontière togolaise. Cette commune fait partie des six (06) communes du département du Mono. Dans la logique de renforcement de la démocratie et l’Etat de droit, la réforme de l’administration territoriale au Bénin consacrée par la loi n° 97-028 du 15 Janvier 1999 a porté le nombre de départements de six (6) à douze (12) dont celui du Mono. Ces départements sont divisés en 77 communes dont Grand-Popo qui est une (01) des six (06) communes du département du Mono.

La Commune de Grand-Popo est située au Sud-Ouest du département du Mono. Elle est limitée au Nord par les Communes d’Athiémé, de Comé et de Houéyogbé, au Sud par l’Océan Atlantique, au Sud-Est par les Communes de Ouidah et de Kpomassè et à l’Ouest par la République du Togo.

La Commune de Grand Popo est localisée entre 1°30’ et 2°00’ de longitude Est et 6°10’ et 6°30’ de latitude Nord et s’étend sur une superficie de 289 km2, soit 7,2% de l’ensemble du département du Mono pour une densité moyenne de population d’environ 230 habitants/km2. Elle est traversée par la route nationale inter-Etats n° 1 Cotonou-Lomé qui est bitumée et en bon état ainsi que par des routes régionales d’une distance totale d’environ 35 Km. La distance entre Grand Popo, le chef-lieu de commune, et Lokossa, le chef-lieu du Département est de 57 km et la distance entre Grand Popo et Cotonou est de 85 km.

En 1727, les Français installaient leur premier comptoir commercial à Grand Popo qui était un grand centre commercial : de nombreux navires de traite esclavagistes venaient y chercher depuis le XVIIème siècle, des esclaves.

Le 12 Avril 1885, Grand Popo passe sous protectorat français, grand centre administratif. La ville était alors le seul débouché sur la mer des grandes richesses agricoles du Mono jusqu’à Parakou et Savalou liées à l’économie de traite. Elle supplantait Ouidah et Agoué grâce à son chemin de fer et au wharf.

A partir de 1922, Grand Popo a été victime des assauts de la mer qui a progressivement privé la ville de sa partie la plus dynamique. Le centre perdit progressivement de son poids administratif et plusieurs de ses infrastructures furent englouties par la mer.

Avec la construction du Port en eau profonde de Cotonou entre 1959 et 1965, le wharf de Grand Popo fut fermé. Une partie de ses acteurs émigra à Cotonou et l’autre retourna à la pêche lagunaire et maritime. Le transfert du port à Cotonou sonna le glas des activités commerciales de Grand Popo.

Au fil du temps, l’ancien cercle régional prospère fut progressivement ramené au rang de commune aujourd’hui avec ses ruines, ses maisons et ses magasins délabrés qui témoignent encore de sa grandeur passée.

Au terme des dispositions de la Loi 2013-05 du 27 mai 2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en République du Bénin, la commune de Grand-Popo est structurée en sept (07) arrondissements. Elle est administrée par un conseil communal ayant à sa tête le Maire. Chaque arrondissement dispose d’un bureau et est administré par un Chef d’Arrondissement. Ce dernier est assisté d’un conseil d’arrondissement composé des chefs de quartiers de ville et/ou de village. Quant aux villages/quartiers de ville, ils sont dirigés par un chef de village/de quartier de ville. Ces derniers sont assistés par un conseil de village/quartier de ville composé des élus locaux. Ils se présentent comme suit :

ADJAHA (Adjaha, Conho, Cotocoli, Kpovidji, Seho Condji, Todjonoukoin, Tokpa Monoto et Tokpa- Aïzo) ;

AGOUE (Agoué, Agoué Gbédjin, Ayiguinnou, Hilla Condji, Louis Condji, Missihoun Condji, Nicoué Condji et Zogbédji) ;

AVLO (Allongo, Avlo, Avlo Houta, Gninhountimè, Hakouè, Heyi Gbadji, Hounkounnou, Kouèta, Kpêko) ;

DJANGLANMEY (Dévikanmey, Djanglanmey, Folly Condji, Gbédji, Gountoeto, Hanmlangni, Kpatcha-Condji, Tolèbèkpa, Tomadjihoué ;

GBEHOUE (Adimado, Gbèawa, Gbéhoué Ouatchi, Gbéhoué Pédah, Kpablè, Sohon, Tala et Zogbédji) ;

GRAND-POPO (Agonnèkanmey, Akodessewa, Apoutagbo, Ewé Condji, Hêvê, Houndjohoundji, Hounsoukoè, Onkuihoué, Saligato, Toklanhon et Yodo Condji) ;

SAZUE (Adankpé, Adjigo, Awamè, Bathoto, Gnito, Sazué et Vodomey). 

A l’instar des autres communes côtières, Grand-Popo est sous l’influence du climat subéquatorial de type Guinéen. Il est caractérisé par quatre (04) saisons :

  • une grande saison des pluies avec une pluviométrie de 201,77 mm en juin ;
  • une petite saison sèche avec un fléchissement des pluies en août ;
  • une petite saison pluvieuse avec une reprise des pluies en septembre ;
  • une grande saison sèche caractérisée par une absence presque totale de pluie, une chaleur excessive et surtout l’harmattan, vent sec, froid et violent.

Quant au relief de la commune, il se compose de trois (03) ensembles à savoir :

  • la côte qui correspond à toute la partie Sud, le long de la mer et va de Hillacondji au-delà de Hokoué. C’est un cordon littoral sablonneux (fluviomarin) plat et rectiligne dans son ensemble et dont l’altitude ne dépasse pas 5m au-dessus du niveau de la mer.
  • les zones marécageuses ou zones de bas-fonds et les zones inondables qui couvrent la plus grande partie des terres, vont de l’Est d’Adjaha au Nord-Est jusqu’au chenal de Aho, estuaire du lac Ahémé.
  • le plateau continental terminal qui recouvre des formations fines, sableuses ou sablo-argileuses souvent ferrugineuses, s’étend de l’Ouest vers le Nord. Il couvre les régions d’Adjaha et remonte vers Gbéhoué et Comé.

Sur le territoire de la commune de Grand-Popo on trouve trois types de sols, correspondant aux trois grands ensembles de relief. On y observe également trois (03) types dominants de végétations :

  • Les sols du Littoral et des cordons dunaires (arrondissement d’Avlo, de Grand-Popo et d’Agoué) sont sablonneux, constitués de sables fins, pauvres en matière organique et très perméables et où dominent des alluvions sableuses bien drainées. On trouve sur ces sols une végétation de Cocos nucifera (cocotiers).
  • Dans le secteur du plateau (arrondissements d’Adjaha, Djanglanmey et de Sazué), les terres sont hydromorphes et fertiles. Elles correspondent aux parties basses des formations sableuses, soumises aux fluctuations d’une nappe à faible profondeur. Ce sont des alluvions et collusions sableuses de recouvrement sur les argiles. La végétation est constituée de savane arborée à Elæis guineensis (le palmier à huile), Borasus aethiopium (le rônier) en voie de disparition parce que utilisé pour la vannerie, Mitragyna inermis, Adonsonia digitata (baobab), Ceiba pentandra (fromager), Milicia excelsa (Iroko).
  • Un peu plus à l’intérieur dans la mangrove (zones lagunaires et marécageuses), ce sont les sols alluvionnaires et hydromorphes, sols de basses vallées et des lagunes côtières avec une végétation dominée par une formation herbacée, des espèces lacustres plus ou moins denses tels que les palétuviers (Avicenia et Rhizophora), les joncacées, les graminées etc.

La commune de Grand-Popo offre à la vue une réelle esthétique environnementale sauvage et naturelle. Elle dispose d’un cadre naturel caractérisé par un important plan d’eau, une lagune, de vastes plaines et zones marécageuses, une importante et splendide façade littorale (30 à 45 km de Docloboé à Hilla-Condji). Son caractère rural avec des modes de production et de consommation limités réduit les sources de pollution de l’air, à l’exception d’Hilla-Condji, zone de contact. Cependant, il existe des situations à risques au plan de la qualité du milieu, du cadre de vie et de production.

Le réseau hydrographique de la commune de Grand-Popo est composé du fleuve Mono, de la lagune de Grand-Popo, et de la série d’affluents et d’effluents.

  • le fleuve Mono qui prend sa source dans les Monts Alédjo dans l’Atacora au nord du Bénin et coule dans sa partie supérieure au Togo avant de constituer dans sa partie inférieure la frontière naturelle entre le Bénin et le Togo à partir d’Aplahoué ;
  • la lagune de Grand-Popo d’une longueur de 15 km, débouche sur le chenal de l’Aho. Elle reçoit les eaux de la mer et celles du Mono et communique aussi avec celle de Ouidah.
  • une série d’affluents et d’effluents parmi lesquels on peut citer le Sazué (le plus important), Agogo, Adanwadonmè etc. dont la navigabilité dépend en partie du régime du Mono.

Démographie

L’historique du peuplement de Grand-Popo tourne d’abord autour de ses groupes ethniques majoritaires que sont les Xwla, les Xuéla et les Guens ou Mina. Ces trois groupes ethniques dérivent du grand groupe ethnique Adja qui, chassé de la vallée du Nil s’installa, après une grande migration d’abord à Tado (Togo) au 14ème siècle puis à Aplahoué (Bénin) au 15ème siècle.

  • Les Xwla ou Popo se rencontrent un peu partout dans la commune mais surtout à l’Ouest de Grand-Popo et dans les zones lagunaires : ils représentent plus de 51 % de la population de la commune.
  • Les Xuéla ou Pédah se retrouvent davantage dans le Nord-Est de la Commune sur la bande de terre sablonneuse de Gbéhoué.
  • Les Guens ou Mina se retrouvent surtout sur le littoral de la Commune principalement à Agoué et à Grand-Popo.

Les autres ethnies sont les Ouatchis qui occupent le Nord et le Centre de la commune (Gbéhoué, Ouatchi, Lintan, Todjohoukouin, Kpovidji, Adjaha et Sazué), les Kotafons que l’on retrouve au Nord-Est de la commune de Hamlangni à Gnito et les Aïzos qui occupent la bordure du fleuve mono, de Koutonkondji jusqu’au sud de Vodomey. Aïzo et Kotafon de Djanglanmey s’adonnent surtout aux cultures saisonnières dans les bas-fonds. Enfin, le long du littoral, on retrouve diverses minorités ethniques venues du Ghana pour pratiquer la pêche maritime et un peu partout des Haoussas, des Yorubas et des Peuhls qui dominent surtout les activités d’élevage bovin à l’ombre des cocotiers.

La population de Grand-Popo est passée de 40 335 habitants en 2002, à 57 636 en 2013 dont 29 399 femmes et 28 237 hommes. Cette population représente 0,576 % de la population béninoise et 11,591 % de la population du département du Mono. Parmi cette population, l’INSAE dénombre 779 personnes handicapées, soit 1,35 % de la population. La population de la commune de Grand-Popo est urbaine à hauteur de 51,6 % et rurale à hauteur de 48,4 %. Selon l’INSAE, le taux d’accroissement intercensitaire de la commune est évalué à 5,04 % en 2013. Ce taux est inférieur à celui du département (5,17 %) et supérieur à la moyenne nationale (3,52 %). Agoué et Grand-Popo sont les deux arrondissements les plus peuplés de la commune. En 2018, la population de la commune de Grand-Popo est estimée à 66 444 habitants et 76 597 habitants en 2022.

Sur le plan ethnique, la commune de Grand-Popo est dominée par les Adja et apparentés (67 %). Les Fons et apparentés viennent en deuxième position (20,5 %) et les autres communautés linguistiques représentent le reste de la population (Yoruba, Mina, Dendi, Baatonou, Peulh, Dendi, Yom, Otamari etc.).

Economie

Les populations exercent diverses activités afin de s’acquitter des impôts et taxes qui permettent à l’administration communale de fonctionner. Depuis quelques années, la commune dans son volet économique s’est lancée dans la réalisation des infrastructures marchandes dont la mise en valeur contribue à l’amélioration des ressources mobilisées.

Par ailleurs, l’Etat octroie chaque année une subvention sous forme de contribution à toutes les communes du Bénin dont celle de Grand-Popo. D’autres partenaires dont ceux de la société civile contribue également au budget communal.

  • L’agriculture

L’agriculture constitue la principale activité de la population de la commune de Grand Popo. Les principales cultures pratiquées par les producteurs de la commune par ordre d’importance sont le maraichage, le maïs, le manioc, le niébé, la banane plantain et le riz qui est de plus en plus cultivé. 

  • L’élevage

L’élevage concerne essentiellement les caprins, les bovins, les ovins, les porcins, la volaille et dans une moindre mesures les espèces non conventionnelles comme le lapin, l’aulacode etc.

  • La pêche et la chasse

La pêche est pratiquée dans la commune de Grand -Popo par les « Xwla » et « Xwéla » originaires du Bénin et les « Kéta » venus du Ghana. Elle est exercée de façon artisanale sur tous les plans d’eau de la commune notamment sur le complexe Lac Ahémé-Chenal Aho Lagune de Grand-Popo et sur l’Océan Atlantique.

  • L’exploitation forestière et minière

A l’instar de l’ensemble des communes du département du Mono, la production et l’exploitation forestière ne sont pas très développées dans la Commune de Grand Popo.

  • La transformation agro-alimentaire

Les unités économiques dans la commune sont dominées par les unités de transformation artisanale. Il s’agit essentiellement de (i) la transformation des noix de palme en huile rouge (Kolè et Zomi), (ii) la transformation des noix de coco en huile de coco, (iii) la fabrication de la boisson locale Sodabi et (iv) la transformation du manioc en gari, tapioca et autres dérivés.

En dehors des produits agricoles les produits des pêches (notamment le poisson) sont également transformés en poisson frit ou fumé. Ces activités sont pour la plupart exécutées par les femmes.

  • L’industrie

Il n’existe pas d’industrie dans la commune de Grand Popo.

  • L’artisanat et les métiers

L’artisanat demeure une activité très importante dans la commune et regroupe tous les corps de métiers de la nomenclature de l’artisanat. La DDCAT/MC, dénombre dans la commune de Grand-Popo en 2011, au total 308 artisans toutes tendances confondues.

  • Le commerce

Il occupe une place non négligeable dans l’économie de la commune. Du fait de la présence de la frontière de Hilla-Condji,il occupe majoritairement les femmes mais aussi les hommes.

  • Le tourisme, la restauration, les loisirs et l’hôtellerie

C’est une activité importante pour la Commune de Grand-Popo. On note la présence d’un certain nombre d’infrastructures d’accueil (hôtels, auberges et autres) assez bien équipées tel qu’Auberge de Grand-Popo, Hôtel Etoile de Mer, Hôtel Awalé plage, Hôtel Bel AZUR, etc. La quasi-totalité de ces infrastructures d’hôtellerie sont concentrées dans l’arrondissement central. On note la présence de quelques bars, restaurants et maquis plus ou moins bien aménagés.

Par ailleurs, la Commune de Grand-Popo abrite d’importants sites touristiques tels que l’embouchure la « bouche du Roy » (où le fleuve Mono se jette dans la mer à Avlo), la plage, l’ancienne ville coloniale de gbékon, la place Kpossou et Gahou etc. ; lesquels drainent de nombreux touristes chaque année.

  • Le transport, la logistique et les services financiers

L’arrondissement central de la commune est moyennement assez bien loti en termes de réseau routier. Il est traversé par une route inter Etats qui lui garantit une bonne ouverture ce qui renforce son potentiel touristique. En ce qui concerne les services financiers, la commune de Grand- Popo est caractérisée par la présence d’une multitude d’institutions financières, ce qui représente un véritable atout pour le développement économique local. Il s’agit notamment des banques et des institutions de micro finance (IMF). Les taux d’intérêt annuel proposés par ces institutions varient entre 18 et 24%.

  • Echanges économiques entre la commune et les autres communes / Extérieur

La production céréalière de la commune, basée essentiellement sur le maïs et le riz, ne permet pas de nourrir les Habitants. Le maïs, le niébé, les tubercules viennent de l’intérieur du pays et du Togo. Le riz quant à lui provient de l’importation et du don japonais. La production maraichère de la commune est exportée vers les communes voisines, le Togo et le Nigéria à plus de 95% des volumes produits. Les poissons frais et frits font partie des produits d’exportation vers les autres communes et Cotonou. Le clarias est exporté frais par les commerçants locaux vers le marché nigérian.

La Mairie de Grand Popo 2020
Le Maire, les adjoints au Maire et les chefs d’arrondissement de la commune de Grand Popo
1- Maire : AHYI Joslyn H. M. Ayicoué
2- Première Adjoint : KOUMAGBEAFIDE Reginal
3- Deuxième Adjoint : KOUNAKE Didier
4- CA Adjaha : AVOSSE Barnabé
5- CA Agoué : ROMAO Rosine Chantal
6- CA Avlo : AYIKPE Carlos
7- CA Gbéhoué : EBOUE K. Bruno
8- CA Djanglanmey : KPATCHA Richard
9- CA Grand-Popo : HOUNKPATIN Raymond
10- CA Sazué : SAVI Félicité