Key & Key Communications

Signez notre Livre d'Or

Free Guestbook

 

Mise à jour 30 déc 2016

box banner bercail

info@grandpopo.net

 

Les Xwla ou Popos  (Les origines des noms)

Xwlà est appelé «Xwlà» par les autochtones, «pla» par les mina. Les popo en général longent le littoral et se fixent au bord de la mer. Les Xwlà aujourd’hui sillonnent toutes les provinces du Bénin et exercent d’autres fonctions en dehors de la pêche. Cependant l’étude de leurs lieux d’implantation nous permettra de mieux les connaître.
Les Xwlà sont venus de Tado et sont passés dans plusieurs régions avant de se fixer dans les régions que nous connaissons aujourd’hui. Ils ont émigré de Tado ensemble avec leurs frères les Xwélà (Pédah); précisons que ces deux communautés socioculturelles aiment habiter les régions lacustres.
Ainsi de Tado les Xwélà ont habité d’abord le bord du lac Ahèn, ensuite se sont déplacés dans la vallée du Mono, à Agonmè-Séva et enfin vers le littoral. Les Xwlà aiment la proximité de la mer pour pouvoir pratiquer la pêche en mer tandis que les Xwélà aiment habiter les bords des lacs pour pratiquer aussi la pêche. Ces deux communautés pratique beaucoup la pêche; l’agriculture ne vient qu’au second rang.

 


Xwlà (Grand-Popo)
‘’Popo’’ en Portugais signifie ‘’pêcheur’’ Grand-Popo désigne alors grand pêcheur.
Xwlà peut se décomposer en Xw (Xù); mer
Là : près de, du côté de
Xùlà : du côté de la mer.
Toujours à propos de Xwlà, Roberto Pazzi affirme: ‘’Sur le Lac Ahèn, qui signifie ‘’détresse‘’ les émigrants apprirent l’art de la pêche: la forêt de cette région aride n’étant pas suffisamment riche en gibier pour tout le peuple, il fallut recourir au petit poisson de l’Ahèn. Mais au bout d’un certain temps, à cause de l’augmentation démographique peut-être, les Xwlà décidèrent d’avancer encore (Xù-là signifie: l’aile de la mer) et s’établirent à Agonmè-Séva. Ils laissaient leurs frères Xwélà à la maison (Xwé-là signifie: l’aile de la maison). Xwlà ou Popo désigne d’abord ce village situé au bord de la mer ensuite le terme Popo désigne le quartier Xwlà à Cotonou près de l’ancien Warf. Leur activité principale est toujours la pêche.
A cause de la démographie croissante les Xwlà sont partout ainsi nous les trouvons dans les les villages de la comune de Grand-Popo.

 

sonnenblume

Projet Bridge-it

http://grandpublic.info/

www.gouv.bj

www.benintourisme.com
www.beninensis.net

www.keyandkey.it

www.e-spices.net

www.vidome.com

www.voyageforum.com
www.afriquecuisine.com

www.alacuisine.net

www.afriqueindex.com

www.afrik.com

www.benininfo.com

www.actubenin.com


Copyright:

© Keyandkey 2007-2008. Tous droits réservés. Les utilisateurs peuvent télécharger et imprimer les extraits du contenu de ce site web pour leur usage personnel et à des fins non commerciales uniquement. Sous cette réserve, les utilisateurs ne sont pas autorisés à reproduire, publier, vendre, distribuer ou exploiter commercialement le contenu de ce site web sans l’accord préalable écrit de Key & Key Communications - Perugia Italie.