Key & Key Communications

Signez notre Livre d'Or

Free Guestbook

 

Mise à jour 30 déc 2016

box banner bercail

info@grandpopo.net

Culture de Coco dans la Commune de Grand-Popo

Le Coco est le produit le plus exploité à Grand-Popo à cause du sol sableux de la région : presque les 85% de la population en bénéficient.

Cette culture a été introduite au Bénin dans les années 1920 par les Portugais qui en cherchaient les fruits pour leurs industries. De nos jours les cocos sont exportés par les nigérians pour la fabrication de l’huile, de savon et des biscuits. Les cocotiers servent dans la construction des maisons alors que les racines servent à la préparation de tisane.

Les jeunes cocotiers sont plantés dans le mois de juin qui correspond à la grande saison pluvieuse au Bénin. Ils commencent par produire après cinq à huit ans. Ensuite, les récoltes se font tous les trois mois.

Les cueillettes se font par les jeunes gens qui maîtrisent la technique de grimper, et les ramassages des cocos se font par les femmes, mais les jeunes gens les aident à casser les cocos. Une quarantaine de cocos bien secs donnent trois à quatre litres d’huiles et les non secs donnent deux litres et demi d’environ.

Pour fabriquer l’huile de coco, on pétrit la farine de l’amande moulue dans un panier pour récupérer le lait de coco. Le lendemain, après la fermentation, ce lait est exposé au soleil pour que l’huile fraîche qui surnage se sépare nettement de l’eau. Ensuite l’huile est prélevée et prépare sur le feu.

L’huile est cuite entre 50 et 60 minutes. Elle est filtrée pour être séparée cette fois-ci du foin. Après cette préparation l’huile est mise en bouteille et vendue à 600F CFA ou 800F CFA le litre.

Les cocotiers ne produisent plus assez de coco après avoir atteint l’âge de 50 à 60 ans, alors on les coupe pour la construction des Maisons.


Source:

Interview de Monsieur A. Agblégavi TOSSOU.

noix de Coco

immagine 045

 

sonnenblume

Projet Bridge-it

http://grandpublic.info/

www.gouv.bj

www.benintourisme.com
www.beninensis.net

www.keyandkey.it

www.e-spices.net

www.vidome.com

www.voyageforum.com
www.afriquecuisine.com

www.alacuisine.net

www.afriqueindex.com

www.afrik.com

www.benininfo.com

www.actubenin.com


Copyright:

© Keyandkey 2007-2008. Tous droits réservés. Les utilisateurs peuvent télécharger et imprimer les extraits du contenu de ce site web pour leur usage personnel et à des fins non commerciales uniquement. Sous cette réserve, les utilisateurs ne sont pas autorisés à reproduire, publier, vendre, distribuer ou exploiter commercialement le contenu de ce site web sans l’accord préalable écrit de Key & Key Communications - Perugia Italie.