Key & Key Communications

Signez notre Livre d'Or

Free Guestbook

 

Mise à jour 30 déc 2016

box banner bercail

info@grandpopo.net

Un tour au Bénin, la terre du Vodoun

  

L’Afrique le berceau de l’humanité, Afrique mon Afrique,

Vieux continent noir et paisible était une Afrique mais aujourd’hui, malgré tout, elle demeure toujours cette Afrique Noire, Noire de par sa pauvreté mais aussi très riche de par sa couleur ; couleur originelle de l’existence humaine et couleur enrichie par une amalgame de valeurs naturelles et culturelles ironisées autour desquelles se profitent l’Amour ; le Pardon ; l’Hospitalité ; pour ne citer que ces valeurs-là.

Au cœur de cette douce harmonie se dissimile le Bénin ; ce petit merveilleux coin de rêve dont l’histoire quoique riche ou peu intéressante expose peut soit-il le passé d’une Afrique traditionnelle émergente à pas de Caméléon, du carcan de la pauvreté, de sa léthargie, de sa convalescence quand enfin s’incline le poids des lourds tributs l’ayant sérieusement ruiné.

Décor subtil qui trahit si bien son humilité, sa simplicité et sa tranquillité, le Bénin reste un pays qui ne manque de séduire et d’impressionner le monde.

 

Autrefois ‘’quartier latin’’ ; ‘’terre du vodou’’ ou encore aujourd’hui ‘’la diaspora africaine’’ ; le Bénin plus que jamais reste donc un coffret culturel. Dans son entièreté, ce pays constitue une réserve de potentialités touristiques riches et variées du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, le tout couronné par une diversité culturelle de grande facture. Héritier d’un brassage culturel, le Bénin s’est mondialement fait une place de choix importants. Résultats des festivités de Ouidah 92 le prouvent. Pour combler le tout, Grand-Popo la vieille ville touristique garde symboliquement  la place du 10 Janvier où est annuellement célébrée la fête du vodou : grande fête à laquelle sont représentées toutes les divinités.

 

Sans même partir de nulle part ailleurs, chaque chose, chaque entité dans son existence a une origine et c’est bien sûr cette origine qui décline fièrement et fidèlement son identité entière, son appartenance, sa provenance. Et cette réalité doit sa raison d’être à la tradition elle-même.

Comme toute religion, le culte vodou aussi se fait dans les lieux sacrés. Naturellement partout où se conjugue la vie et partout où se retrouvent les fidèles ou adeptes de quelconque religion, les divinités y sont adorées, vénérées dans les lieux expressément bien aménagés pour les circonstances cérémoniales.

Ainsi en traversant tout le pays profond, il n’est point curieux et surprenant d’ailleurs de rencontrer partout  des couvents, des sanctuaires de fortunes.

Selon la diversité culturelle importante dont fait preuve les peuples béninois, le sud lui se laisse trahir par sa multitude de cultes que témoigne la diversité des adeptes en pays Hula  ou  Xwla par exemple.

Réputé pour son tourisme et pour ce carrefour culturel qu’il est ; Grand-Popo doit tant bien qu’à d’autres potentialités, sa renommée aux fétiches. Des 44 villages qu’enregistre la Commune de Grand-Popo et qui touts bondés  de couvents de sanctuaires divers, Hounsoukoè est en tête de liste ou plus ou moins la tête d’affiche avec son nombre pléthorique de fétiche en raison de quoi  nous devons le baptiser ‘’La rue des fétiches’’ (…).

Captivé juste à la porte du village par un fétiche géant traditionnellement appelé ‘’Tolégba’’ ou encore ‘’Lègbagbo’’ qui signifie le gardien et le protecteur du village, l’on peut dès lors s’attendre à ce qui va s’en suivre en faisant vraiment un tour.

Projet Bridge-it La Boca del Rio

    

 

sonnenblume

Projet Bridge-it

http://grandpublic.info/

www.gouv.bj

www.benintourisme.com
www.beninensis.net

www.keyandkey.it

www.e-spices.net

www.vidome.com

www.voyageforum.com
www.afriquecuisine.com

www.alacuisine.net

www.afriqueindex.com

www.afrik.com

www.benininfo.com

www.actubenin.com


Copyright:

© Keyandkey 2007-2008. Tous droits réservés. Les utilisateurs peuvent télécharger et imprimer les extraits du contenu de ce site web pour leur usage personnel et à des fins non commerciales uniquement. Sous cette réserve, les utilisateurs ne sont pas autorisés à reproduire, publier, vendre, distribuer ou exploiter commercialement le contenu de ce site web sans l’accord préalable écrit de Key & Key Communications - Perugia Italie.