Key & Key Communications

Signez notre Livre d'Or

Free Guestbook

 

Mise à jour 30 déc 2016

box banner bercail

info@grandpopo.net

La Fête de Epé Ekpé

 

L’édition 2010 d’Agbogbozan, la grande fête rituelle et annuelle du peuple Ewé a été célébrée en liesse samedi à Notsè, à 95 km au nord de Lomé.

 

GL2

 

La fête de retrouvailles, fête de retour au bercail des Ewé est placée cette année sous le signe de la « solidarité et de la réconciliation. » Elle demeure une occasion pour ce peuple Ewé du Togo, du Bénin, du Ghana et de la diaspora de rallier Notsè considéré comme leur berceau historique. A travers la sphère de commémoration de la vie commune, c’est également une façon de transcender les frontières coloniales pour un développement harmonieux du peuple Ewé.
L’histoire du peuple Ewé tourne autour de la muraille d’Agbogbo, du roi Agokoli, de la migration des Ewé du Nigéria au Togo et du peuplement du sud Togo.
« Quand les Ewé étaient venus à Notsè, il y avait beaucoup d’insécurité dans la zone, et le roi Agokoli entreprit de construire une grande muraille autour de la cité pour les protéger à la fois contre les ennemis et certainement contre les animaux sauvages. Agbogbo est devenu un lieu de refuge parce qu’il a connu des afflux de personnes qui fuyaient l’insécurité et qui venaient trouver abri dans Agbogbo. La population a commencé par augmenter et en même temps il y avait des querelles autour du trône; c’est l’une des raisons du dernier exode des Ewé. Il y avait aussi des raisons économiques. A cela s’ajoutent les pratiques du roi Agokoli lui-même, réputé très cruel et méchant, qui abusaient de son pouvoir sans limite. Il a fini par écœurer la population », a déclaré le Secrétaire général de la Communauté Ewé, Yawovi Adodo, faisant l’historique des Ewé.
Togbui Agboli Agokoli IV a, quant à lui, estimé que l’histoire de la muraille « Agbo-gbo » est concise. Elle est réalisée au temps du roi Agokoli 1er entre le VII è et le XI è siècle. Une fouille archéologique réalisée par des éminents chercheurs a permis cette datation. Le Chef Agokoli IV a par ailleurs émis le vœu que la confédération des Ewé soit le socle du « pardon mutuel et de la réconciliation ». 

     

yekeyeke 

 

 

 

GL2
  
 

 

sonnenblume

Projet Bridge-it

http://grandpublic.info/

www.gouv.bj

www.benintourisme.com
www.beninensis.net

www.keyandkey.it

www.e-spices.net

www.vidome.com

www.voyageforum.com
www.afriquecuisine.com

www.alacuisine.net

www.afriqueindex.com

www.afrik.com

www.benininfo.com

www.actubenin.com


Copyright:

© Keyandkey 2007-2008. Tous droits réservés. Les utilisateurs peuvent télécharger et imprimer les extraits du contenu de ce site web pour leur usage personnel et à des fins non commerciales uniquement. Sous cette réserve, les utilisateurs ne sont pas autorisés à reproduire, publier, vendre, distribuer ou exploiter commercialement le contenu de ce site web sans l’accord préalable écrit de Key & Key Communications - Perugia Italie.