Key & Key Communications

Signez notre Livre d'Or

Free Guestbook

 

Mise à jour 19 nov 2018

box banner bercail

info@grandpopo.net

La Fête de Epé Ekpé 2018 a Glidgi - Aneho (Togo)

 

C'est probablement l'une des cérémonies les plus importantes de toute l'Afrique de l'Ouest.

Unique aux Guins venus du Ghana au 17ème siècle pour s'installer dans la région des lacs en 1663, Epe-Ekpé est l'occasion de la prise de la pierre sacrée (Kpessosso) qui reste le noyau autour duquel tournent toutes les manifestations.

Ce festival marque le début de l'année de l'ethnie guin.

Il n'a pas de date fixe mais est généralement célébré en septembre de chaque année et quelques fois en août à Glidji Kpodji.

Chaque année dans le village de Glidji, à 50 km. de Lomé, les membres de l'ethnie guin se rassemblent pour le festival Epe Epke: d'une part, la réunification des familles, de l'autre jour de l'An, et culte religieux.

L'évenement autour duquel se déroule la fête est une pierre recherchée par un prêtre dans la forêt sacrée. La couleur de la pierre présagera le sort de l’année à venir.

La pierre bleue annonce une année de fortes pluies et de récoltes, si le rouge est une année de guerres, la pierre noire par contre est un présage de famine, de maladies et de pluies dévastatrices et enfin la pierre blanche indique que l'année sera bénie .

Une jubilation générale, avec transe collective, accompagne la pierre alors qu'elle est montrée à des milliers de personnes venues pour la fête. Le festival continue pendant une semaine dans les différents villages entourant Glidji: Aneho, Agbodrafo ...

 

sonnenblume

box banner bercail

Projet Bridge-it

http://grandpublic.info/

www.gouv.bj

www.keyandkey.it

www.vidome.com

www.voyageforum.com
www.afriquecuisine.com

www.alacuisine.net

www.benininfo.com


Copyright:

© Keyandkey 2007-2008. Tous droits réservés. Les utilisateurs peuvent télécharger et imprimer les extraits du contenu de ce site web pour leur usage personnel et à des fins non commerciales uniquement. Sous cette réserve, les utilisateurs ne sont pas autorisés à reproduire, publier, vendre, distribuer ou exploiter commercialement le contenu de ce site web sans l’accord préalable écrit de Key & Key Communications - Perugia Italie.