Key & Key Communications

Signez notre Livre d'Or

Free Guestbook

 

Mise à jour 30 déc 2016

box banner bercail

info@grandpopo.net

CENTRE CULTUREL FINNO-AFRICAIN DE GRAND-POPO "VILLA KARO"

 

le premier bâtiment

 

CRÉATION
A l’initiative de l’écrivain finlandais Juha Vakkuri en 1999, la Villa Karo, un centre culturel finno-africain a été inauguré le 14 Mai 2000.

 

SITUATION ET INFRASTRUCTURES
La Villa Karo est située dans la Commune de Grand-Popo précisément dans l’Arrondissement de Grand-Popo dans le domaine abritant l’ancien dispensaire en allant à Gbêcon une ancienne ville coloniale.
Elle comprend trois bâtiments :
- Un bloc principal comprenant les bureaux, les chambres des artistes résidants, une cuisine et une bibliothèque.
- Un deuxième bâtiment de deux salles servant de musée.
- Un troisième comprenant une grande salle polyvalente pour les expositions, les séminaires et réunions. Dans ce même bâtiment se tiennent également des ateliers de travail des artistes et de spectacles. Ce troisième bâtiment est dénommé : LISSA GBASSA

 

LES OBJECTIFS DU CENTRE
Les objectifs se résument en cinq grands points :
1- la promotion de la connaissance des artistes, chercheurs et autres acteurs des secteurs culturels finlandais et africains ;
2- la préservation de l’art de la culture africaine ;
3- la promotion de la coopération entre les artistes africains et finlandais ;
4- l’encouragement du développement des secteurs culturel et artistique ;
5- le perfectionnement de même que la formation des artistes africains et finlandais.

 

RESULTATS A L’ACTIF DE LA VILLA KARO

SEJOURS D’ARTISTES
Une centaine d’artistes et chercheurs culturels finlandais de diverses disciplines séjournent tous les ans dans les locaux de la VILLA KARO et les hôtels à Grand-Popo.

 

SUR LE PLAN DE VIE LOCALE
Vu ce que les résidents et touristes finlandais dépensent chaque année au cours de leurs séjours dans les restaurants et bars, dans les hôtels où ils descendent, dans les marchés et boutiques où ils font des courses, dans leurs différents mouvements, on en déduit  l’impact des activités de la VILLA KARO sur l’économie des populations.
Une estimation générale d’environ 9 ans est évaluée à environ 800.000.000 à 1.000.000.000FCFA injectée dans l’économie locale depuis l’ouverture.

 

BOURSES D’ECHANGES
Des bourses de l’ONG Ami de la VILLA KARO sont régulièrement accordées à des artistes africains pour des programmes d’échanges en Finlande ou dans les locaux du centre de Grand-Popo.
Des artistes comme Gérard QUENUM (plasticien béninois), Alfa KAZA (musicien togolais), Groupe Zounmeyito (musicien béninois) et Hako Gaston (plasticien camerounais), Donatien Alihonou, Hervé Attigla, Ernesto Houngbo, Bertille Sènami Sènou, Syl Paris Kouton (plasticien béninois très en vogue) en ont déjà bénéficié et plusieurs autres sont en attentes de concrétisation.
C’est ainsi qu’en juin 2008, le jeune musicien  et professeur de musique béninois Noël SAÏZONOU a bénéficié de cette bourse de près de 1.700.000FCFA sans compter la contribution de l’Académie des Arts finlandais à ce programme.

 

PROJECTIONS HEBDOMADAIRES DE FILMS
Disposant de plus de 250 films et documentaires sur support DVD, VCD et VHS acquis à prix d’or dans des boutiques de haute qualité, la VILLA KARO réussit à fidéliser la jeunesse de Grand-Popo par ses projections hebdomadaires chaque vendredi soir à travers des films de tous genres (sauf ceux de violence et ceux classés immoraux). Ses séances de projection sont gratuites et beaucoup appréciées par la population.


SPECTACLES LIVE MENSUELS
Tous les premiers samedis du mois, des artistes et vedettes de la chanson béninoise, mais aussi des troupes théâtrales  et danseurs africains s’y produisent en plein air.


La VILLA KARO pourvoit en moyenne annuellement 10 spectacles live gratuits à la population sans compter les autres spectacles accompagnant les festivités du Nouvel An, celles du 10 Janvier, de Nonvitcha et de l’anniversaire de la VILLA KARO, etc.
L’estimation à l’organisation de chaque spectacle en live tourne autour de 500.000FCFA, il devient alors aisé d’estimer l’effort annuel abattu par ce centre rien que pour faire plaisir à la population.

 

LA BIBLIOTHEQUE
Ouverte au public tous les jours de la semaine sauf dimanche, la bibliothèque contient plus de 1.450 ouvrages en français, anglais, finnois et suédois et plus d’une centaine de magazines et journaux de divers horizons. Elle est ouverte à tous le public scolaire et tous les visiteurs de passage dans notre centre.

 

LE PETIT MUSÉE
 Composé de 194 pièces réparties dans deux salles, le petit musée de la VILLA KARO offre au visiteur l’occasion de découvrir une collection diversifiée d’objets de cultes chrétiens et animistes de différents pays, des pièces d’art contemporain et de récupération et une vue appréciable sur la vieille Afrique vue par les finlandais.


EXPOSITIONS D’ART ET FOIRE ARTISANALES
Elles s’organisent régulièrement par des artistes africains et finlandais dans la salle d’exposition de la VILLA KARO qui, dans son élan de promotion et de générosité, cède cet espace gratuitement aux exposants durant toute la durée de leurs expositions.

 

SEMINAIRES, ATELIERS ET AUTRES MANIFESTATIONS
Ils se tiennent également souvent et à un prix quasi insignifiant dans la salle polyvalente du centre.

 

SOUTIENS AUX ECOLES
A travers ses artistes boursiers finlandais, la VILLA KARO participe activement à l’éveil culturel et éducatif en soutenant plusieurs écoles déshéritées de la commune par des dons de matériels didactiques scolaires, des moyens de déplacement (barques pour les écoles sur le fleuve Mono), des réfections de locaux administratifs.
Au nombre, on peut citer la presque totalité des  écoles primaires publiques de la commune, celles de Avlo, Hakoê, Koêta sur le fleuve Mono, la Section des orphelins de l’école catholique et le CEG de Grand-Popo qui à travers du matériel scolaire et des aides substantielles bénéficia d’un montant de 2.348.830FCFA en 2008. Toujours en 2008, quatre pirogues ont été données à l’école primaire publique de Hakoê pour permettre aux écoliers de traverser le fleuve Mono pour accéder à l’école.
En 2009, en prélude à la fête du 10ème anniversaire du centre, d’importants lots de prix ont été distribués au profit des élèves du primaire et du secondaire de la commune de Grand-Popo, suite à un concours organisé par la VILLA KARO.

 

SOUTIEN AU CENTRE DE SANTE COMMUNAL
En 2009, à l’occasion du 10ème anniversaire de la VILLA KARO, un groupe électrogène de 15 KVA a été offert gracieusement au Centre de Santé de la commune de Grand-Popo.

 

ECHANGES INTERSCOLAIRES
Plusieurs écoles et instituts finlandais sont en partenariat avec des écoles de la commune et organisent des séjours d’échanges au cours desquels les enfants des deux communautés visitent et découvrent le pays de leurs camarades hôtes.
 A cet effet, une représentation composée de 04 élèves et 02 professeurs du CEG de Grand-Popo fut envoyée dans le cadre d’un échange au mois de Mai 2008, ce qui revient à 6.144.311FCFA à la VILLA KARO.

 

SOUTIENS AUX ASSOCIATIONS DE FEMMES
Des associations féminines comme celle des Femmes Amazones, celle des balayeuses et celle des vendeuses de crabes du péage de Grand-Popo bénéficient depuis plusieurs années du soutien constant de la VILLA KARO et de celui de certaines associations féminines finlandaises. Les exemples ci-après étayent bien ceci :
• les Amazones reçurent en 2006  et 2007 d’importantes enveloppes de plusieurs centaines de francs pour aider les jeunes filles déscolarisées de la commune à se former et se réintégrer, et un fonds pour créer un champ d’expérimentation botanique dans le parc d’attraction monté par la VILLA KAKO. Et pour ne citer que les aides qui leur furent portées en 2008, il en ressort un montant total de 2.259.696FCFA englobant des réparations et des achats de matériels de construction.
• Toujours en 2006, une association féminine finlandaise envoya un fonds aux vendeuses de crabes  du péage de Grand-Popo pour la construction d’un hangar afin d’éviter les longues expositions au soleil et à la pluie.
Aussi, dans la série des autres dons en nature et en espèce à divers autres associations et groupements, il faut noter un montant global de 1.777.000FCFA en 2008.

 

Extrait du guide du dixième anniversaire du centre

CENTRE CULTUREL FINNO-AFRICAIN DE GRAND-POPO

61 Grand-Popo
Tel : +229 22 43 03 58
E-mail : villakaro@intnet.bj
République du Bénin


la salle polyvalente lissa gbassa

 

la salle polyvalente lissa gbassa (Interieur)

 

la salle polyvalente lissa gbassa (Interieur)

 

Esplanade avec vue sur mer

 

le petit musée

 

JEUX ET SPORTS NAUTIQUES
Sont une attraction annuelle majeure. A l’occasion de la visite des sponsors de notre Fondation, nous organisons sur la plage de la VILLA KARO, des jeux qui rassemblent les villages de pêcheurs environnants et la population au mois de septembre.
Courses de pirogues sur mer, tirs à la corde, courses en sacs de jute, port de vases sur la tête, etc. sont toujours au programme  et attirent plusieurs visiteurs de près et de loin.

 

PROJETS FUTURS DE LA VILLA KARO: PROJECTIONS CINEMATOGRAPHIQUES DANS LES VILLAGES
Pour  accompagner le succès des projections de films hebdomadaires, la VILLA KARO a récemment décidé d’ajouter une nouvelle corde à son arc.
Il s’agira dans un avenir très proche de créer le nouveau programme de projections cinématographiques qui ira d’un village à un autre afin de donner la chance aux populations reculées de bénéficier elles aussi d’une partie de nos programmes.
Cet ambitieux projet a toute la chance de démarrer dans le courant de l’année 2009 et les différentes rubriques s’y reliant étant presque toutes déjà fixées.

 

JARDIN DES ARTS ET DE L A NATURE
C’est le plus récent projet de coopération au développement de la VILLA KARO. Sa réalisation qui sera achevée en 2014 constitue un supplément culturel pour toute la région.

Cet espace comprendra un jardin botanique de plusieurs essences rares et en voie de disparition, un champ d’expérimentation de fleurs et légumes, un grand verger de plusieurs espèces de fruits et des espaces de repos également.

Combiné au Jardin des Arts et de la Nature, le Parc de jeux pour enfants a été offert à la commune de Grand-Popo en novembre 2004 et connaît aujourd’hui l’affluence des enfants de la commune les week-end et autres jours fériés.

Toujours en connexion avec la Jardin des Arts et de la Nature, la construction du pont qui relie aujourd’hui le village de Hounsoukoè à celui de Gbamê est d’une aide inestimable pour la communauté locale, en ce sens qu’il réduit sensiblement les dépenses d’argent, d’énergie et de temps aux riverains.


GRATUITÉ  A  LA  VILLA  KARO
Il  est enfin à noter que les visites sur notre musée, à la bibliothèque et tous les programmes, spectacles et autres animations que nous organisons à la VILLA KARO sont toujours à 100% gratuits pour toutes les personnes qui y participent.
Grâce à nos sponsors finlandais qui envoient de l’argent, nous arrivons ainsi à faire de notre centre culturel le seul endroit au monde où le visiteur n’a pas à se soucier d’avoir de l’argent avant de visiter nos locaux.

Alors il est de bon ton de dire que la VILLA KARO est donc un centre culturel inédit et exceptionnel au monde qui mérite d’être soutenue et encouragée de tous.

FAITES - Y ALORS UN TOUR !

 

Extrait du guide du dixième anniversaire du centre

 

sonnenblume

Projet Bridge-it

http://grandpublic.info/

www.gouv.bj

www.benintourisme.com
www.beninensis.net

www.keyandkey.it

www.e-spices.net

www.vidome.com

www.voyageforum.com
www.afriquecuisine.com

www.alacuisine.net

www.afriqueindex.com

www.afrik.com

www.benininfo.com

www.actubenin.com


Copyright:

© Keyandkey 2007-2008. Tous droits réservés. Les utilisateurs peuvent télécharger et imprimer les extraits du contenu de ce site web pour leur usage personnel et à des fins non commerciales uniquement. Sous cette réserve, les utilisateurs ne sont pas autorisés à reproduire, publier, vendre, distribuer ou exploiter commercialement le contenu de ce site web sans l’accord préalable écrit de Key & Key Communications - Perugia Italie.